Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour revenir sur une décision d’achat en cas de vente à distance (Internet, correspondance ou téléphone) : il s’agit du droit de rétractation légal. Dans le cadre de cet exercice du droit de rétractation de l’utilisateur, le vendeur doit alors rembourser le produit à l’acheteur. Cette loi a aidé à sécuriser les achats en ligne pour les consommateurs.
D’après la loi Hamon, les frais de renvoi sont à la charge de l’acheteur sauf si le vendeur les prend pour lui ou s’il a négligé d’inscrire dans ses conditions de retour que les frais seraient à la charge du consommateur (Article L. 121-21-3 al. 2 du Code de la consommation).
Le délai légal est de donc quatorze jours
Important : le délai de rétractation entre en vigueur à la date de réception du produit par le client, et non à la date d’expédition.
Pour demander un droit de rétractation :
1. Connectez-vous sur votre espace client après que votre commande soit notée comme livrée.
2. Allez dans l'HISTORIQUE DE VOS COMMANDES.
3. Cliquez sur les détails de la commande.
4. Cochez les produits que vous souhaitez retourner.
5. Spécifiez un motif de retour.
6. Notez que les frais de retour sont à votre charge.
Après la réception du produit, vous serez remboursé si le produit est dans son état d'origine et complet (emballage, accessoires, notice, etc.), permettant sa remise en vente à l'état neuf.